Expositions
2015
Zoia Skoropadenko & Shiho Takahashi:
Coffee Drinkers & the Beans
06/02/2015 - 31/03/2015
Zoia Skoropadenko… Oui, bien sûr que ce nom musical vous dit quelque chose : l’artiste ukrainienne, voyageuse invétérée et aventurière du monde, a déjà exposé ses fameux “Coffee Drinkers” à La Caféothèque plusieurs fois… Oui, mais jamais les mêmes ! Toujours de nouveaux personnages, toujours un nouveau style, toujours plus de recherches, sur la forme et le fond. Zoia est de ces artistes qui surprennent sans arrêt, évoluant incessamment dans sa création. Pour cette nouvelle exposition, les Coffee Drinkers ont des allures de personnages de tableaux classiques du XVIIe siècle — un mug à la main, ils rendent littéralement ses lettres de noblesse au Café ! Tout juste revenue de son exposition au Royal Stock Exchange de Londres, voici donc à nouveau notre Zoia nationale de retour à La Caféothèque. Pour le plus grand bonheur de nos pupilles … et de nos papilles !
L’artiste japonaise d’art en céramique Shiho Takahashi exposera ses très contemporains “Coffee Beans” à ses côtés. Installations ou tableaux en relief, ces grains de Café en porcelaine sont à la fois imposants et délicats. Un petit clin d’oeil au lien de la porcelaine au Café, en l’année de la Porcelain Coffee Cup !
Mickaël BETHE-SELASSIE:
Chimères
08/01/2015 - 04/02/2015
L’univers de Mickaël Bethe-Selassié est formé de couleurs vives et polyformes, d’expressivité excessive, de créatures oniriques qui s’encrent dans l’imaginaire et prennent source dans le réel.
Ses personnages, presque vivants, paraissent ses compagnons de vie, de route; mais en les créant l’artiste respecte aussi leur identité, laissant libre cours à leur libre-arbitre. “En construisant l’armature, je ne sais pas encore à quoi peut ressembler la sculpture. Je ne m’impose pas de contrainte, laissant entière liberté à mes mains. Ce qui me permet de déformer la réalité, lui donnant un caractère fantaisiste. L’armature est le squelette, la pâte à papier la chair de ces créatures (...) Mes oeuvres représentent un univers personnel, rêvé. Elles se situent, du point de vue temps / espace, nulle part. Rois mages, scribes, patriarches, déesses, animaux fantastiques, totem, font partie de l’imaginaire de chacun. Je souhaite que le spectateur fasse sa propre projection, son histoire, se retrouvant dans ces oeuvres”
Designed by Thibault Gabet
2014
Designed by Thibault Gabet
René SHOEMAKER:
Un café s'il vous plait
12/11/2014 - 07/01/2015
"While traveling, I am impressed by how a sense of place was incorporated into the simplest of our daily routines - drinking a cup of coffee for instance. The personality of the country, the town, and the café are synthesized into the shapes and colors of the cup, the table, and the surrounding environment. The bustling street outside, the quietness inside the café, the tilework on the bar -- these details lend a certain flavor to the experience, making these quiet times memorable.”
L'artiste américaine René Shoemaker vit le voyage à travers les tasses de café qu'elle boit... Ses gravures en deviennent des témoignages, constituant un carnet de voyage original et personnel.
Exposition - vente présentée à La Caféothèque du 12 novembre 2014 au 7 janvier 2015.
Le projet« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droitde ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et derépandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelquemoyen d’expression que ce soit. » Article 19, Déclaration Universelle des Droits del’Homme – Organisation des Nations Unies, 1948.Le dessinateur de presse iranien Kianoush Ramezani a choisi La Caféothèque commescène et comme acteur de son projet de Video Art Mon Article 19 pour être à sesyeux un lieu d’art et d’expression libre particulièrement cosmopolite à Paris. Au grédes cafés, il a demandé à des visiteurs occasionnels ou à des habitués de lire dansleur langue natale l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme.Prenant pour base ces témoignages, Ramezani a créé 19 dessins, qu’il présente ici surtoile (grande exception dans le dessin de presse !) jusqu’au 10 novembre. Laissez votrelangue se délier aussi …
Kianoush Ramezani
"Mon article 19"
Du 03 au 10 novembre 2014
Certains d'entre vous connaissez déjà Zoia Skoropadenko, la grande artiste ukrainienne à l'énergie intarissable, qui, entre Los Angeles, Monaco, Tokyo et Londres, se débrouille toujours pour passer à La Caféothèque et gratter dans son carnet à sketches entre deux ristrettos.
La série des Coffee Drinkers, inaugurée à La Caféothèque puis poursuivie au Café VerdeNero de Bordeaux, en partenariat avec L'Attitude Cafeto, continuera pourtant de vous surprendre.
Pour cette 3e édition, Zoia fait un clin d'oeil à Francis Bacon et sa série de triptyques. S'inspirant des portraits du XVIIe siècle, des personnages aux visages déformés ne sont pas sans humour : la pose droite, ils croisent leurs nobles mains sur... une tasse de café ! Tout fraichement arrivé dans les salons européens, le café ne faisait-il pas partie de la vie de ces aristocrates ?
Passionnée par l'histoire de l'Art, Zoia réinterprète les peintures classiques pour en faire des oeuvres à la modernité concertante. Fascinée par l’effet que provoque le café sur les esprits créatifs, intellectuels ou simplement épicuriens de notre époque, elle met en scène des linogravures vivantes.
Venez découvrir cette 3e édition des Coffee Drinkers à l'énergie unique.
Vernissage jeudi 30 octobre
Zoia SKOPADENKO:
Coffee Drinkers - special edition
27/10/2014 - 30/10/2014
Designed by Thibault Gabet